Quelles nouveautés dans les missions d'accompagnement Cap emploi ?

L'accompagnement dans l'emploi évolue

Pour faire suite à la signature de notre nouvelle convention avec l’Etat, l’Agefiph, le FIPHFP et Pôle emploi, conclue pour une durée de 5 ans (2023-2027), le périmètre d’intervention du Cap emploi évolue, notamment en ce qui concerne l’axe "accompagnement dans l’emploi".

LE MAINTIEN DANS L’EMPLOI RESTE LA MISSION PREMIÈRE

Le Maintien dans l'emploi d'une personne consiste à repérer une inadéquation entre la situation de travail et son état de santé ou son handicap. Pour tout savoir sur le Maintien dans l’emploi, téléchargez notre PDF.

Même si le maintien dans l’emploi reste la mission première de cet axe, il s’élargit et s'ouvre à de nouvelles missions supplémentaires et complémentaires.

LE MAINTIEN « EN » EMPLOI

L’objectif du Maintien « en » emploi est de préparer le plus en amont possible la reconversion professionnelle externe de la personne (en dehors de son entreprise de départ dans le cadre d'un Maintien non réussi dans son emploi) en articulation avec les acteurs de droit commun.

Le Maintien « en » emploi peut également être sollicité par l’employeur ou par un partenaire à partir du moment où le handicap de la personne nécessite une expertise emploi / handicap.

L’ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE

Dans ce cas, la personne choisit d'évoluer dans son poste ou de changer de poste, mais son état de santé est un frein à cette évolution. Le souhait peut également être formulé par l’employeur avec l’accord de la personne.

Plusieurs outils, en articulation avec les acteurs de droit commun, peuvent alors être mis en place pour permettre cette évolution professionnelle dont notamment le CEP (Conseil en Évolution Professionnelle). Pour tout savoir sur le CEP actif occupé, cliquez ici.

LE SUIVI CONVENTIONNEL

Le Suivi conventionnel prend la suite d’un Maintien dans l’emploi réussi. Il permet de consolider les actions entreprises par le Cap emploi avec la personne et/ou l’employeur.

Il s’effectue 3 mois après la clôture de l’accompagnement, renouvelable une fois.

L’ACTION DE VEILLE

A la suite d’un Maintien « en » emploi ou d’un suivi conventionnel, il s’agit d’assurer un suivi personnalisé pour des situations d’emploi dans lesquelles l’évolution de l’état de santé ou de l’organisation de travail pourrait être considérée « à risques » pour le maintien dans l’emploi.

Cette action se fait dans la limite de 3 à 4 contacts sur une période de 18 mois maximum.


Les partenariats