Projet femmes et transports porté par l’association DEPHIE et le Cap emploi 40-64 Pays Basque

Le constat : des femmes qui ne vont pas vers le secteur transport et logistique

Sur 6103 DEBOE (Demandeurs d’Emploi Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi) sur le territoire basco-landais, 56,1% sont des femmes ; une surreprésentation si l’on compare au niveau régional qui est à 51%.

D’autre part, le secteur du transport et logistique, secteur en tension le plus en demande sur le territoire, connait une recrudescence de besoins avec 773 offres publiées en 2021.

Faute de visibilité et de représentations, ces métiers ne figurent pas dans les 10 métiers recherchés par les femmes. Alors comment faire ?

L’idée : imaginer des parcours professionnels pour les femmes auprès d’employeurs partenaires

Le Cap emploi 40-64 Pays basque s’est alors lancé le défi de convaincre des femmes, en situation de handicap, de leur capacité à occuper un poste dans le secteur transport et logistique.

Ce projet passe par une communication auprès des personnes mais aussi des employeurs concernés pour informer et tordre le cou aux idées reçues.

Des parcours immersifs peuvent permettre aux demandeuses d’emploi de découvrir, de prendre conscience du possible et de s’approprier le projet. L’implication des employeurs dans la démarche peut faciliter les conditions d’accès à ce secteur d’activité, et ouvrir les potentiels de recrutement à un public « non repéré » aujourd’hui.

Suivi des parcours sur nos réseaux

Suivez Cheops Nouvelle Aquitaine sur les réseaux sociaux LinkedIn ou Twitter, ou inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de l’évolution et de la réussite de ces parcours atypiques !


Les partenariats