LES CAP EMPLOI SE RACONTENT EN BD
UNE BANDE DESSINEE POURQUOI ?
Quand un conseiller Cap emploi parle accompagnement, il pense avant tout respect des besoins et des désirs de la personne, sans oublier la prise en compte de sa situation de handicap au quotidien. Pour cela, une relation de confiance s’établit entre la personne accompagnée et son conseiller Cap emploi. Une relation qui peut rester furtive dans la vie de la personne, tout comme perdurer tout au long de son parcours professionnel.
C'est ce que va tenter de traduire la nouvelle bande dessinée Cap emploi de Nouvelle Aquitaine.
« Nous n’avons pas voulu retranscrire des suivis types Cap emploi, car cela n’existe pas ; chaque cas se construit sur-mesure. C’est pourquoi cette bande dessinée n’est pas une fiction, mais raconte bel et bien les tranches de vie d’individus. » Wilfrid GRISON - Délégué régional Cheops Nouvelle Aquitaine -
UNE BANDE DESSINEE COMMENT ?
Chacun des Cap emploi de Nouvelle Aquitaine a proposé à une personne accompagnée de raconter son histoire professionnelle et ses relations avec le Cap emploi local.
Des parcours évidents ou ambitieux, des histoires parfois drôles et souvent touchantes. Des personnes plus ou moins éloignées de l’emploi, des situations de handicap plus ou moins acceptées par la société, mais toujours des projets qui avancent ou qui aboutissent.
LA PETITE HISTOIRE
Pour la construction de cette bande dessinée, nous nous sommes tout naturellement tournés vers l’ESAT Images Arts Graphiques d’Angoulême. Angoulême pour sa réputation, L’ESAT pour son écoute sensible de la personne et pour sa compréhension du handicap, des approches que nous prônons dans les Cap emploi.
Aussi, il y a l’histoire de Guillaume, passionné de bande dessinée et rentré à l’ESAT Images Arts Graphiques d’Angoulême grâce aux conseillers du Cap emploi 16. Il nous fait l’honneur de commencer cette série d’histoires en dessinant son propre parcours de vie. Merci à lui.
LES PREMIERES IMAGES