Les Cap emploi partenaires des structures de l’IAE - Insertion par l’Activité Economique
Qu’est-ce que l’IAE ?
L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, notamment en raison d’une situation de handicap, de bénéficier d’un accompagnement renforcé par le biais de contrats de travail spécifiques.
Des structures spécialisées, comme les Chantiers d’insertion, les Associations Intermédiaires, les Entreprises d’Insertion et les Agences de Travail Temporaire d’Insertion accueillent les personnes, et sont appelées des structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE).
En 2021, l’INAE, association dédiée au développement de l'Insertion par l'Activité Économique de Nouvelle-Aquitaine, annonçait 454 SIAE sur le territoire, 28720 salariés en parcours dont 9% de travailleurs en situation de handicap. Pour en savoir plus : https://www.inae-nouvelleaquitaine.org/sites/default/files/infographie_regionale_iae_nouvelle_aquitaine_2021.pdf
Et le Cap emploi dans tout ça ?
Le Cap emploi accompagnant les personnes en situation de handicap, peut être amené à orienter les personnes vers ce type de structures.
Certains bénéficiaires de l’obligation d’emploi peuvent cumuler plusieurs fragilités dont une perte d’emploi de longue durée. Une Insertion par l’Activité Economique est alors tout à fait adaptée pour un contrat de travail tremplin qui doit conduire la personne vers un emploi pérenne.
Job dating du Cap emploi 24 pendant la SEEPH
Le Job dating permet de recruter des personnes qui se présentent en quelques minutes.
Lors de la SEEPH 2022, le Cap emploi 24 propose à ses bénéficiaires un Job dating spécial IAE pour orienter les profils les plus adaptés aux structures SIAE du territoire. Les conseillers Cap emploi les préparent à l’entretien express et les SIAE font leurs sélections suivant leurs besoins d’emploi.
Ce sont ainsi 10 demandeurs d’emploi attendus pour 4 structures de l’insertion par l’activité économique de Dordogne. Combien trouverons un emploi par l’activité économique ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux LinkedIn ou Twitter, ou inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître la suite…