1ère session de formation de nos conseillers EURES
Le mois de mai est aussi le « joli mois de mai » ou mois de l’Europe, l’occasion pour nous de vous faire part de notre engagement en faveur de la mobilité des travailleurs et demandeurs d’emploi en Europe, même pour les personnes en situation de handicap.
Cheops fait maintenant partie du réseau EURES
En Nouvelle Aquitaine, nous sommes sensibles au projet EURES (EURopean Employment Services) déployé par Cheops National.
L'ensemble des membres du réseau EURES dont fait maintenant partie Cheops National, accompagne travailleurs et demandeurs d’emploi qui ont un souhait de mobilité en Europe. Ils accompagnent également les entreprises européennes qui souhaitent recruter un candidat venant d'un autre pays d'Europe.
Intervention de Lionel Rolland, membre de la commission Europe de Cheops National, lors du dernier séminaire des Cap emploi de Nouvelle Aquitaine, pour présenter le réseau EURES à l’ensemble des équipes de la région.
Les missions d’un conseiller EURES Cap emploi
2 missions principales vont être demandées aux conseillers Cap emploi qui souhaitent devenir également conseiller EURES :
- Accompagner les demandeurs d’emploi ayant un souhait de mobilité professionnelle en Europe,
- Accompagner les entreprises ayant pour projet de recruter un candidat venant d’un autre pays d’Europe.
La 1ère promotion embarque la Nouvelle Aquitaine !
En effet les 9, 10 et 11 mai 2023 la première session de formation des conseillers Cap emploi se déroulait à Bologne en Italie.
La Nouvelle Aquitaine était doublement représentée grâce à une conseillère du Cap emploi Landes/Pays Basque et un conseiller du Cap emploi Charente-Maritime ! Retours sur leurs premières impressions :